Le riad de Marrakech : à la recherche de la maison idéale

Auteur : Jori Avlis • Localisation :


La maison parfaite

Quand on cherche l’endroit idéal pour vivre, il y a bien sûr la ville, le pays, mais aussi, et surtout j’ai envie de dire, l’habitation. Si on vit dans la plus belle ville du monde, mais dans un studio, je pense que notre qualité de vie ne sera certainement pas aussi bonne que si on habitait dans un palace dans une ville moins intéressante. Lorsque l’on est allé à Marrakech, nous y avons découvert le lieu d’habitation traditionnel, le riad (ou ryhad), qui est sans doute l’un de ceux que nous préférons ! C’est l’occasion de vous présenter la petite maison d’hôtes où nous avons séjourné le temps d’un week-end, nous nous en inspirerons à coup sûr pour notre future maison de rêve !

Fontaine en plein centre de la cour

Fontaine en plein centre de la cour

Vue sur le ciel

Vue sur le ciel

Habitation marocaine

Marrakech, une des plus belles villes du Maroc, jouit d’un climat chaud : il y fait tout le temps beau. Ce n’est pas forcément un critère de qualité de vie, la pluie a aussi son charme, mais ceci permet d’avoir des maisons plus ouvertes. Le riad, type ancien d’habitation marocaine, que l’on retrouve dans les médinas (centre-ville historique), est en train de faire son retour en tant qu’habitation. Longtemps laissés à un presque abandon, le riad a connu un regain d’intérêt dans les années 1990, lorsque l’on s’est aperçu qu’en fait… c’était vachement chouette ! Je ne cache pas mon enthousiasme pour ce retour à la tradition, ce retour aux sources. Les constructions modernes ont longtemps été préférées par la société marocaine qui avait de l’argent. De plus, un riad, par définition situé dans le vieux centre-ville, n’était plus à même d’apporter le confort de la modernité.

Entrée du Riad Sidi Ayoub

Entrée du Riad Sidi Ayoub

Entrée d'une chambre

Entrée d’une chambre

Bien heureusement, quelques enthousiastes ont commencé à reprendre ces anciennes maisons traditionnelles, et à les utiliser à nouveau, tout en les remettants en état. Bon nombre de riads ont été transformés en maisons d’hôtes ou en belles demeures de particuliers, comme le riad Sidi Ayoub, où nous avons séjourné. Le riad, au final, est l’habitation la mieux adaptée au climat marocain : aéré tout en préservant de la chaleur, c’est une maison typiquement méditerranéenne, d’où on ne voit rien de l’extérieur. Le riad est construit autour d’une cour intérieur très souvent arborée, semblable à un jardin, d’où le nom de riad : en effet, « riad » en arabe veut tout simplement dire « jardin ». Il y a toujours une fontaine en plein centre, avec son eau apportant la fraicheur, ses arbres (des citronniers par exemple), apportant un peu d’ombre, et les différentes pièces tout autour. Pour aller d’une pièce à une autre, on voit toujours la cour : ceci est impossible dans un climat plus froid, vu qu’il y aurait trop de déperdition de chaleur…

Salle de bain : de la place !

Salle de bain : de la place !

Salle de bain : lavabo en cuivre

Salle de bain : lavabo en cuivre

Riad traditionnel

Les matériaux traditionnels de construction d’un riad sont importants, il ne suffit pas de bâtir des murs autour d’une cour pour en faire un riad ! La décoration est toujours très soignée, avec de nombreux motifs géométriques, des couleurs chaudes et accueillantes, et une illumination étudiée. Les salles de bain, en tadelakt, sont également d’un confort inégalé : pas de rideau de douche, pas d’exigüité, ici, on peut prendre ses aises et prendre une vraie bonne douche sans avoir peur de mouiller partout ! On appréciera le motif géométrique récurrent, symbolisant une pomme de pin.

Cour intérieur

Cour intérieur

Rampe d'escalier

Rampe d’escalier

Pour ma part, je rêve d’une maison disposant de ce type de cour intérieur, où je peux venir prendre mon petit déjeuner le matin, mais aménagée de sorte à ce qu’en hiver, on puisse ne pas mourir de froid en changeant de pièce. Ensuite, et là, c’est mon coté typiquement européen, j’aime bien aussi une jolie façade donnant sur la rue… Un vrai riad, lui, se contente d’une simple porte dans une ruelle de la médina, il n’y a pas de fenêtres donnant sur la rue, toute la vie du riad se passant entre ses murs. On ne fait pas mieux pour l’intimité d’une famille.

Photos de riad à Marrakech

De la terrasse, on peut voir tout Marrakech

De la terrasse, on peut voir tout Marrakech

Point d'eau de la cour intérieur

Point d’eau de la cour intérieur

Décorations géométriques

Décorations géométriques

Intérieur d'un riad à Marrakech

Intérieur d’un riad à Marrakech

Détail de la déco intérieure

Détail de la déco intérieure

Terrasse du dernier étage

Terrasse du dernier étage

Les rideaux permettent d'isoler les différentes parties du riad

Les rideaux permettent d’isoler les différentes parties du riad

Chambre de riad

Chambre de riad

Infos Utiles

Localisation de Marrakech


Facebook

Twitter